geai-moqueur

Informations :

Auteur : Suzanne Collins

Genre : Dystopie

Nombre de livre : 3

 

Résumé :

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. ...
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.
Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

Extraits :

"Il arrive alors une chose inattendue. Pour moi, en tout cas, parce que je ne pensais pas compter dans le district Douze. Mais il s'est produit un changement quand je me suis avancée pour prendre la place de Prim, et on dirait désormais que je suis devenue quelqu'un de précieux. Une personne, puis deux, puis quasiment toute la foule porte les trois doigts du milieu de la main gauche à ses lèvres avant de les tendre vers moi. C'est un vieux geste de notre district, rarement utilisé, qu'on voit parfois lors des funérailles. Un geste de remerciement, d'admiration, d'adieu à ceux que l'on aime."

 

"Je redresse les épaules. Je me tiens aussi droite que possible. Le cylindre se lève. Pendant une quinzaine de secondes, je reste plongée dans le noir complet. Après quoi je sens la plaque métallique me pousser au-dehors, à l'air libre. Éblouie par le soleil, je perçois juste une forte brise ainsi qu'une odeur prometteuse de sapin.
Puis j'entends tonner tout autour de moi la voix de Claudius Templesmith, le speaker légendaire ;
- Mesdames et messieurs, que les soixante-quatorzièmes Hunger Games commencent !"

 

"Aussitôt dit, aussitôt fait. La blessure est tout de suite moins inquiétante, une fois enveloppée dans un coton blanc. Mais, à côté du bandage stérile, son caleçon paraît crasseux et rempli de germes. Je sors le sac à dos de Rue.

- Tiens, dis-je en le lui tendant, couvre-toi avec ça, le temps que je lave ton caleçon.
- Oh, ça m'est égal que tu me vois, répond Peeta.
- Tu es bien comme ma mère. Moi, ça m'ennuie, d'accord ?

Je lui tourne le dos et je fixe le ruisseau jusqu'à ce que le caleçon vole dans le courant. Il doit se sentir mieux, s'il a eu la force de le lancer.

- Tu sais, tu fais bien des manières pour une concurrente aussi redoutable, plaisante Peeta pendant que je bats son caleçon entre deux pierres. J'aurais mieux fait de te laisser donner sa douche à Haymitch, après tout.

Je fronce le nez à ce souvenir."

 

Avis :

Peut-être en avait vous déjà entendu parler ou même lu ? En tout cas, pour moi cette trilogie a était un veritable coup de coeur ! Beaucoup se dise "bof, c'est trop copier sur battle royal blablabla " mais non du tout ! Il ne faut pas s'arréter à cette comparaison, hunger games est vraiment autre chose.
Une fois commencé, impossible de le lâcher, on est tout de suite plonger dans l’histoire, dans ce monde cruel où a grandit Katniss, l’héroïne. La misére et la terreur règne dans les districts. Les personnages sont très attachants pour leur caractère surtout Katniss, l'héroïne qui est le narrateur de l'histoire, que j'ai pris d'affection dès le début de ma lecture.
Je m'attendais à ce que les Jeux commencent tout de suite mais il n'en est rien. La mise en place de l'histoire est très bien faite et je n'ai pas trouvé ça long bien au contraire ! Nous découvrons toutes les habitudes de Katniss, sa situation, son passé... et bien entendu le monde dans lequel elle vit qui est dur, choquant.
Lorsque les Jeux commencent, alors là plus question de poser le livre et de s'arrêter ! Je voulais toujours connaître la suite comme si ma vie en dépendait. Je confirme donc, on se plonge très facilement dans l'histoire.
La survie de Katniss, les astuces qu'il fallait employer en certaines situations... Fascinant ! J'avais le souffle court dans des passages de ce livre et le coeur battant à 100 à l'heure tellement je suis entrée dans cet ouvrage fabuleux et la fin m'a fait un sacré mais agréable choc tellement elle était inattendue et bien imaginée !
Ce livre est à la fois une critique de la société d'aujourd'hui ( le gouvernement injuste et cruel, la télé réalité, la loi du plus fort, l'esprit de compétition omniprésent, le fossé entre les riches et les pauvres...).
L'écriture de Suzanne Collins est fluide et agréable à lire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on ressent les émotions des personnages face à tout ce qui se passe. Les pages se sont tournées toute seule, tellement j'étais prise dans l'histoire et que je voulais à tout pris savoir comment tout cela aller se terminer.

Voilà, je ne vois pas trop comment donné mon avis sur les deux autres tomes sans vous raconter l'histoire mais ils sont toujours super ! Et j'ai vraiment aimée la fin, même si en général, j'ai trouvé sa triste et émouvant.

Je vous le conseil vraiment =)

 

 Couvertures :

14034897822661826902f53a7e   21006697822661827062f53ac6   50287797822661827132f53aea