Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kokoro No Tsuki
Lecture roman en cours
Lecture manga en cours

 

      dusk-maiden-of-amnesia-tome-4_m

 

 

Kokoro No Tsuki
11 janvier 2014

Le chien gardien d'étoiles

ban-dossier-chien-gardien-etoiles

Informations : 

Type : Seinen

Genre :  Drame, Social

Auteur : MURAKAMI Takashi

Nombre de tome : 2( terminé )

Licencié ? : Oui, chez Sarbacane

 

Résumé :

L’histoire commence par la découverte des corps sans vie d’un homme et de son chien, dans une carcasse de voiture. Fait étrange, la mort de l’homme remonte à plus d’un an, celle du chien à trois mois à peine. Flashback... Un petit employé japonais au chômage offre un chiot à sa fille. Bientôt sa femme divorce. L’homme, qui n’a plus rien, part sur les routes, accompagné, dans ce qui sera son dernier voyage, par son seul et unique ami, le chien.
2e partie : un jeune assistant social, chargé de disposer des corps découverts, décide de retracer la vie de ces deux êtres, jusqu’à leur déchéance finale. Il se remémore alors sa propre histoire avec le chien de son enfance.

Source  manga news

Scans : 

 

187793happyattendsonpetitdejeuner   712913happyetpapatoujoursensemble

chien-gardien-dble1

chien-gardien-etoile-2-ext-1

 

Avis :

"Entre ode à nos fidèles compagnons, critique légère de nos sociétés et essai sur la vie et la mort, un drame social multi-primé au Japon, déchirant et bourré de vérités, sublimé par le ton simple, jamais larmoyant ou acerbe, bourré d'espoir et de vie, d'un auteur à suivre de près. Un ouvrage exceptionnel, déjà incontournable dans sa catégorie." Manga news

Ce one shot est un best seller au Japon et s'est déjà vendu à plus de 400 000 exemplaires et a remporté de nombreux prix :

- Livre de l'année 2009 (Magazine Da Vinci)
- Livre de « platine » prix décerné ; par les lecteurs.
- Meilleur manga 2010 : 4e place (Magazine Takarajima)
- Bros comic award 3e place (Tokyo News)

 

J'avais faillit ne pas l'acheter à cause du dessin que je n'aimait pas du tout, mais je suis contente de l'avoir pris, je ne regrette pas, et en plus, je me suis vite habituer au dessin.
« Dans mon premier souvenir, j'aboie comme un fou dans une boite en carton. » Ainsi commence la vie de Happy, un chiot adopté par la jeune Miku et sa famille. Un jour le père de famille se fait expulsé de chez lui par sa femme, car il n'a plus de travail, il part donc en emmenant Happy ( La petite Miku a bien grandit et ne s'en occupe plus ... ).Le père de famille, Papa comme l'appelle Happy s'en va donc faire sa vie en solitaire. Dans le manga, c'est le chien qui parle, il nous raconte, et ressent les chose comme un enfant, ce qui est assez touchant, il ne comprend pas pourquoi il vit à présent dans une voiture...Malheureusement, leurs vie ne sera pas du tout rose...
Dans la seconde partie du livre, l'histoire de Happy et de Papa rappelle à un jeune homme son chien quand il était enfant,qu'il ne s'était pas assez occupé de lui et s'en veut...
A la fin, quand j'ai refermé ce livre, j'ai quand même eu la gorge serré, en pensant qu'une situation peu si vite changer et qu'on est à l'abri de rien...Il montre aussi les problème de société.

Dans le tome 2, on retrouve Happy chiot dans un carton avec sa soeur Petite qui lui ressemble comme deux goûtes d'eau. Petite sera recueilli pas une grand mère mais à une maladie cardiaque...On retrouve aussi le petit garçon qui avais volé le porte feuille de Papa dans le tome 1, on voit que sa mère l'abandonne des mois pour partir avec ses amants. On suis donc le petit garçon qui se débrouille comme il peu jusqu'au jour où il vole un Carlin ( pug dans le manga...il ont laissé le nom de la race en anlgais) dans une animalerie. Ces trois histoires ( Happy, Petite et le Carlin )vont se croisés dans ce tome 2,on retrouve des personnages du tome un, mais reste tout aussi émouvant que le premier.

Pour info le tome un a était adapté en film sous le nom Hoshi Mamoru Inu, il ont pris un Akita pour jouer le rôle de Happy ( c'est la même race que ma chienne n_n ).

 

Couvertures : 

le-chien-gardien-d-etoiles-sarbacane_m   chien-gardien-d-etoile-2_m

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité