Sans titre-1

 

Informations :

Editeur : Gallimard

Collection : Gazllimard jeunesse

Auteur : Jennifer Niven

Genre : Romance, deuil, suicide

Nombre de livre : 1

 

Résumé :

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.

Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.

Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

 

Citations :

"Et si la vie pouvait être ainsi ? Que du bonheur, jamais d'horreur, pas même de moments légèrement désagréables. Si on pouvait tout ôter le mauvais et ne garder que le bon ? C'est ce que je voudrais faire avec Violet."

 

"Pour une fois, je n'ai pas envie d'être un autre, juste Theodore Finch, le garçon qu'elle voit. [...] un garçon qui a sa place - bien dans ce monde et dans sa peau. Un garçon qui est exactement celui que j'aimerais être. Et mon épitaphe serait : Le garçon qu'aime Violet Markey."

 

 "Je connais assez bien la vie pour savoir qu'on ne peut pas compter sur les choses pour demeurer telles qu'elles sont, ou rester à portée de main, même si on ne souhaite que ça. On ne peut pas empêcher les gens de mourir. On ne peut pas les empêcher de partir. On ne peut pas s'empêcher soi-même de partir non plus. Je me connais assez pour savoir que personne ne peut me ternir éveillé, m'empêcher de sombrer dans le Grand Sommeil. Ça ne tient qu'à moi."

 

"Elle est constituée d'oxygène, carbone, hydrogène, nitrogène, calcium et phosphore. Les mêmes éléments chimiques que nous tous, cependant je ne peux m'empêcher de penser qu'elle est plus que ça, qu'il y a en elle d'autres composants dont personne n'a jamais entendu parler, qui font qu'elle est à part."

Source : Babelio

 

Avis :

Je viens tout juste de terminer ma lecture et...wahou, je suis encore toute chamboulée. Cette fin...

Violet et Finch se rencontre en haut d'un clocher, au bord du vide, il l'a dissuade de faire demi tour et de s'éloigner du bord. A partir de là Violet sera toujours dans la tête de Finch, il pensera toujours à elle. Avant l'accident de sa soeur, Violet faisait partie de l'équipe des Pom-pom girl et sortait avec le meilleur de l'équipe de base-ball : Ryan. Finch lui est vu comme un fêlé, un suicidaire, un gars bizarre venu d'une autre planète... Pour un projet scolaire qui consiste à visiter des lieux marquant de leur État l'Indiana, Finch choisi Violet pour faire équipe qui n'a d'autre choix que d'accepter. Va alors commencé leur histoire, Finch va redonné goût à la vie à Violet, ils vont passer de bon moment. 

A chaque chapitre on a soit le point de vue de Finch soit de Violet, on lis tour à tour ce qu'ils éprouvent, on rit, on est émue...

En fait l'auteur raconte à la fin du livre qu'elle avait perdu autrefois un amour de jeunesse qui s'était suicider et dont elle avais découvert le corps. Elle a voulu écrire sur le suicide, le deuil, en prenant aussi appuie sur des témoignages pour montré qu'on peut toujours s'en sortir, qu'on est pas tout seul, qu'il y a toujours quelqu'un pour nous aider, que ce soit pour les personnes qui ont des idées noire ou les personnes comme elle dit, à qui ont a collé l'étiquette "survivante d'un suicidé"

 

Le livre va être adapté en film, Elle Fanning ( que j'aime beaucoup ) à été choisit pour jouer Violet, personne pour le moment pour Finch, mais j'ai hâte de voir le film !

 

Couvertures :

A66333